Article pour une fois en faveur de la e-cig

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Article pour une fois en faveur de la e-cig

Message par Moustiknew le Mer 16 Avr - 17:33

Article du Monde (juste la fin...)
par le Professeur Antoine Flahault, médecin épidémiologiste

"A l’heure où les responsables politiques cherchent des économies, il existe, avec la cigarette électronique, un véritable gisement d’économies qui ne demande qu’à être davantage exploité.
Où est la femme ou l’homme politique audacieux, qui prendra la question de la bonne santé et du bien être des Français à bras le corps, en facilitant la promotion de la cigarette électronique chez le fumeur, la bière sans alcool sur les autoroutes, ou l’exercice physique en milieu urbain ?
Il faut une politique de prévention beaucoup plus active, volontariste, voire hardie, et bien sûr partagée avec les citoyens si l’on veut sauver des vies et préserver la qualité de nos vieillesses.
Les économies qui seront ainsi réalisées seront d’une part colossales et durables, et d’autre part elles ne seront pas associées à des restrictions de l’accès aux traitements, mais au contraire elles permettront une espérance de vie en meilleure santé.
La France part de loin, en se classant parmi les plus mauvais élèves de l’Europe en matière de mortalité prématurée (c’est-à-dire survenant avant l’âge de 65 ans) et évitable (c’est-à-dire liée notamment au tabac fumé et à l’abus d’alcool) : il est temps de réagir non ?

On assiste aujourd’hui, avec les mouvements des usagers de la cigarette électronique dans l’Union Européenne, aux USA, en Australie ou au Canada, à un activisme unique dans le monde de la tabacologie, et l’on peut être confiant que les alternatives sans combustion du tabac triompheront au cours du vingt-et-unième siècle.
Ce ne sera peut-être pas avec l’appui suffisant des médecins et des professionnels de la santé publique académique, mais ce sera au moins avec le volontarisme et le militantisme des citoyens concernés, un peu à l’instar des premiers mouvements de lutte contre la pandémie du sida.
C’est dans ce sens que nous conduit aujourd’hui l’initiative citoyenne EFVI à qui l’on peut souhaiter ardemment le plus grand succès.Tout retard pris dans la mise en œuvre de ces alternatives sera la cause cependant de millions de victimes évitables. Il y a donc urgence à agir. "

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/04/16/la-cigarette-electronique-c-est-comme-la-bicyclette_4401076_1650684.html

_________________

avatar
Moustiknew
Evolved Wizard
Evolved Wizard

Messages : 2302
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum